Faut-il acheter l’action Sanofi ? Notre Avis et Analyse

By 23 June 2022

Comme de nombreuses autres personnes, vous demandez-vous si investir en Bourse sur l'action Sanofi (SAN) est une bonne idée ?  Si oui, pour vous aider dans votre choix, nous vous proposons une analyse du cours de cette action, mais aussi un avis en se basant sur ces analyses.

Histoire et informations essentielles sur Sanofi

Pour analyser le cours de l'action Sanofi en bourse, il est important de connaître certaines informations et l’histoire de cette entreprise.

Histoire et autres informations utiles

Avant de devenir la multinationale que l’on connaît aujourd’hui, Sanofi était juste une filiale de la société pétrochimique Elf Aquitaine en 1973. De l’autre côté, il y a l’entreprise pharmaceutique Synthélabo qui a fait son entrée sur le marché en 1970. Compte tenu de la concurrence accrue, les deux entreprises décident de fusionner pour donner naissance en 1999 à Sanofi-Synthélabo. Cependant, les activités cosmétiques de la nouvelle multinationale sont vendues, il ne reste que le département pharmaceutique. Par la suite, l'Avensis (le plus grand rival de Sanofi-Synthélabo) est mise en vente et l'entreprise pharmaceutique finit par l’acquérir pour devenir Sanofi-Aventis en 2004. C’est de là qu’est née l'entreprise sanofi que l’on connaît aujourd’hui.

Activités et concurrents de Sanofi

Comme on l’a vu plus haut, Sanofi est une entreprise qui opère dans le secteur de la santé et de la pharmacie. Ceci dit, différents sous-domaines sont mis en valeur. Il s’agit :

  • des médicaments sur ordonnances,

  • des vaccins,

  • et des produits de santé animale.

Ces clients sont les hôpitaux, les pharmacies, les entreprises privées, les distributeurs du secteur privé et les vétérinaires. Il faut savoir que le marché le plus important de Sanofi se trouve en Europe de l’Ouest et plus précisément dans les pays comme la France ou l’Allemagne. Elle est aussi présente aux États-Unis et en Amérique du Nord.

Sur le classement mondial, Sanofi est placée à la troisième place. Ces principaux concurrents sont les deux géants américains Johnson & Johnson et Pfizer. Ces derniers connaissent un grand succès, surtout durant la période de COVID-19. Hormis ces deux entreprises, on peut citer comme concurrents de Sanofi, Novo Nordisk, Celgene, Global Blood Therapeutics, Medtronic, etc.

Avis sur l’action Sanofi

Dans cette partie, vous trouverez un avis précis sur l'action SAN sur le moyen terme et sur le long terme.

Avis de l'action Sanofi sur le moyen terme

Il ne faut pas s’attendre à une forte évolution du cours de cette action. Compte tenu de la place de cette action dans le CAC 40, il reste une valeur sûre et solide de la bourse. Pour l'année 2022, on s’attend à ce que le prix de l’action passe à une valeur de 95 euros. Cependant, il faut que d'autres événements négatifs qui pourraient impacter le cours de l’action Sanofi ne subviennent pas. Mais quoi qu'il en soit, investir sur le cours de cette action serait un bon choix sur le court terme.

Avis sur l’action Sanofi sur le long terme

Sur le long terme, on s’attend à ce que la valeur de l’action Sanofi passe au-dessus de la barre des 100 euros. Ceci dit, il faudra du temps avant de l’atteindre si l’on prend en compte que le cours de l’action oscille la plupart du temps. Vous pouvez investir sur cette action dès maintenant et espérer un bon retour sur le long terme.

Les éléments qui influencent le cours de l’action Sanofi (SAN)

Durant cette année 2022, plusieurs éléments peuvent influencer l’évolution ou la baisse du cours de l’action Sanofi. En effet, d’autres l’influencent de manière positive, tandis que d’autres l’influencent de manière négative.

Sur le plan positif

Plusieurs facteurs ont un impact positif non négligeable sur le cours de l’action SAN. Premièrement, on peut enregistrer les derniers essais cliniques qui se sont avérés concluants. Ceci donne un coup de pouce à cette action. On note aussi la sortie de nouveaux médicaments homologués.

Sur le plan négatif

Sur le plan négatif, il y a aussi plusieurs éléments qui influencent le cours de l’action Sanofi. Parmi ces éléments, on peut citer les nombreuses poursuites judiciaires qu’a subies l'entreprise pharmaceutique. On note aussi l'échec total de Sanofi pour ce qui est du COVID-19. Il y a aussi le faible rendement de la R&D et les nombreux avertissements sur les résultats.

Analyse et cours de l’action sanofi

Pour pouvoir faire une analyse du cours de l’action de Sanofi, il y a trois paramètres à prendre en compte.

La stratégie de l’entreprise

La multinationale Sanofi souhaite intégrer dans sa stratégie l'alliance des capacités médicales et industrielles avec les nouvelles technologies pour créer des miracles dans le monde médical et sauver des vies. Les résultats ainsi que les changements que l'équipe présente à ce niveau doivent être suivis de très près.

Le secteur pharmaceutique et son paysage en mutation

Malgré le fait que le secteur pharmaceutique occupe une place importante dans le monde d'aujourd'hui, il fait également face à un certain nombre de défis. Au nombre de ceux-ci, il y a la variabilité du changement climatique qui nécessite une certaine innovation et l'adaptation des médicaments. Les entreprises de ce secteur, dont Sanofi, doivent s'adapter au contexte dans lequel elles opèrent pour maintenir leur position sur le marché. Le développement de l'équipe Sanofi dans ce sens reste un point à surveiller de près. Cependant, sur ce plan, Sanofi effectue les investissements qu’il faut.

Acquisitions et partenariats d'entreprises

Nous savons que les acquisitions et les partenariats sont des stratégies utilisées par les entreprises pour se positionner et augmenter leurs résultats. Plusieurs partenariats ont été lancés cette année et sont susceptibles de faire grimper le cours de l'action Sanofi. Les nouvelles du groupe concernant ces activités doivent être suivies de près.